Nous avons l’immense honneur de vous présenter notre marraine et la présidente de notre comité d’experts scientifiques.

Sylvie Chokron est neuropsychologue et directrice de recherches 1ère classe au CNRS. Elle dirige l’équipe Perception, Action, Développement Cognitif et Plasticité Cérébrale au centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition de Paris Descartes et l’Unité Vision et Cognition à la Fondation Ophtalmologique Rothschild qui reçoit des patients dès l’âge de 1 mois, des enfants et des adultes sans limite d’âge qui présentent des troubles des apprentissages et/ou des troubles cognitifs qu’elle qu’en soit l’origine. 

Elle consacre ses recherches à l’étude des processus visuels, spatiaux et attentionnels et a mis au point plusieurs applications cliniques dans ce domaine.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages:

Pourquoi et comment fait-on attention? - Faire attention, est-ce si simple ? Quels liens l'attention entretient-elle avec la perception, la conscience et la mémoire ? Peut-on vraiment faire attention à deux choses en même temps ? Tout le monde pourrait-il être contrôleur aérien ? Et que penser des troubles de l'attention avec hyperactivité qu'on diagnostique à tour de bras chez les enfants ?                              Comment voient les bébés ? - Le nouveau-né, quasi aveugle à la naissance ? Une idée reçue. Dès ses premières minutes de vie, il possède les fonctions visuelles essentielles pour interagir avec son environnement. Sa vision progresse ensuite de jour en jour: le bébé apprend alors à voir. Cette Petite Pomme met en avant l'importance de cette modalité sensorielle dès le premier âge dans tous les apprentissages et la nécessité de dépister et de prendre en charge le plus rapidement possible les troubles visuels qui peuvent survenir chez l'enfant.                            Comment voyons-nous ?  - <p>Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?</p>
                            Peut-on mesurer l'intelligence ? - Peut-on mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont-ils vraiment adaptés à chacun ? Le QI correspond-il d'ailleurs à l'intelligence ? Si tant est que l'on puisse parler d'un type unique d'intelligence...

Elle a publié plus de 100 articles dans des revues internationales.  Elle publie chaque mois une chronique « Neurosciences » dans le Monde et présente régulièrement des chroniques de neuropsychologie au Magazine de la Santé (France 5).

« J’ai été consultée alors même que PedagoJ n’en était qu’au stade de l’idée. J’ai accompagné Audrey et Ruthy dans la définition du projet, dans l’étude du constat et des besoins des familles et des personnels de l’Ecole afin d’y répondre de la manière la plus sérieuse et adéquate. » SK

 

A ses côtés, dans notre comité d’experts scientifiques, nous sommes heureuses de compter également:

 Joël Boissière, ancien élève de l’ENS Cachan et de Sciences-Po Paris, a été notamment enseignant, directeur de l’Éducation au Conseil Régional de Picardie. Il a créé et développé le pôle e-Education de la Caisse des Dépôts avant d’en rejoindre la direction de la stratégie à Paris. Il a publié « Le numérique, une chance pour l’école »:

Le numérique - Une chance pour l'école

 Julie Snyders, Docteur en Psychologie, Psychothérapeute. Directrice et fondatrice de l’IFTSQ, Institut Francophone de Thérapie des Schémas, à Montréal, Canada. Elle a notamment écrit une thèse sur « Délire mystique, narcissisme et comportement violent ».

 

 

 

 

Merci à tous les trois de nous accompagner et de nous faire profiter de vos compétences !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Copyright © 2017-2019 PedagoJ.com. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account