On a tous autour de nous une personne que la société va trouver hors norme: TDAH, dyslexique, précoce, hypersensible, asperger… Ces profils, que l’on dit atypiques, il y en a beaucoup, partout, adultes et enfants. Pourquoi a t-on l’impression qu’il y en a de plus en plus? On parlait d’un enfant par classe, on parle à présent de quatre à cinq enfants « qui ne rentrent pas dans le moule ». Et s’ils n’étaient que la partie émergée de l’iceberg de cette inadaptation de l’Ecole à la nouvelle génération?

Le constat est clair: les méthodes d’apprentissage utilisées à l’Ecole ne sont plus efficaces et ne préparent pas nos enfants au monde de demain ! 

Nous sommes au XXIe siècle et les méthodes utilisées ont très peu évolué.

On parle donc d’1 million d’enfants « atypiques » mal pris en charge, de 3 millions de Neet* (jeunes déscolarisés sans emploi ni formation), on sait grâce à une étude que 85% des métiers qu’exerceront nos enfants en 2030 n’existent pas**.

Ne parlons pas de la hausse de la violence, du harcèlement scolaire et de l’augmentation de la scolarisation à domicile.

Pourtant il existe des pédagogies innovantes qui ont prouvé leur efficacité en France et à travers le monde! 

En Finlande, grâce à 1h de cours d’empathie par semaine, la violence et le harcèlement scolaire ont considérablement diminué. 

A Singapour, grâce à une nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, les résultats sont exceptionnels.

En France, il existe des écoles qui ont intégré le savoir-être à leurs apprentissages, une compétence clés du monde de demain.

Les avancées des recherches en neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de mieux appréhender les modes d’apprentissage, autrement dit comment mieux apprendre à apprendre.

La liste est longue…

Il  est nécessaire de faire évoluer les méthodes d’apprentissage, de passer des compétences du XXe siècle qui sont basées sur la transmission des savoirs des enseignants aux élèves, aux compétences du XXIe siècle, basées sur des compétences en savoir, savoir-être et savoir-faire.

Comment? En diffusant les pédagogies qui mettent l’enfant au coeur de l’apprentissage. En se formant, parents, enseignants, à des méthodes innovantes pour préparer nos enfants à devenir des adultes épanouis et des citoyens responsables dans le monde de demain.

PedagoJ change la manière dont les acteurs de l’Education se forment et s’informent grâce à une plateforme collaborative de formation et d’information aux pédagogies innovantes.

Rejoignez notre communauté https://www.facebook.com/pedagoj/

Construisons ensemble l’Ecole de demain !

 

* https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0600691994099-un-jeune-sur-cinq-dans-le-monde-est-descolarise-sans-emploi-ni-formation-2244517.php#xtor=CS1-32

**http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/17/20002-20170717ARTFIG00212-une-etude-affirme-que-85-des-emplois-de-2030-n-existent-pas-aujourd-hui.php

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Copyright © 2017-2019 PedagoJ.com. Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account