MAJ 03/06/2021

Les critères de sélection des intervenants et formateurs PedagoJ garantissent leur expertise. En effet, leurs compétences et leurs qualifications sont rigoureusement vérifiées. Pour cela, le comité d’experts scientifiques et de terrain évalue et valide leurs profils. En effet, il s’engage pour assurer la qualité et la pertinence des actions. Il se base sur l’examen attentif de ses qualités d’expert, de ses compétences pédagogiques, d’animateur et d’évaluateur ainsi que sur sa déclaration de conflits d’intérêts éventuels.

Nos critères

Les qualités d’expert

Cette qualité s’apprécie au titre de sa pratique et de sa maîtrise des connaissances théoriques ou scientifiques actualisées. Le formateur est un professionnel en exercice ou retraité depuis peu, expert dans son domaine et reconnu comme tel par ses pairs. Son expertise s’appuie sur une connaissance pratique étayée par des savoirs théoriques dûment validés parmi lesquels figurent les dernières recommandations scientifiques publiées par les institutions. En tant qu’expert, il prend en considération le décret de compétences qui réglemente le champ des activités et des responsabilités de son audience. C’est l’un de nos critères de sélection les plus importants.

Les compétences pédagogiques

Les compétences pédagogiques se définit par une connaissance éprouvée des différents types et formes de pédagogie. Aussi, elles s’évaluent dans la capacité à les mettre en œuvre en fonction des objectifs définis. Le formateur sait gérer un groupe hétérogène et choisir les méthodes pédagogiques les plus pertinentes. Il sait aussi s’adapter aux différents profils d’apprenants : prendre en compte leur personnalité et leur niveau de compétences. Il fait ainsi en sorte d’adapter le contenu de la formation pour que les apprenants s’en approprient les savoirs théoriques et pratiques. C’est un des critères de sélection primordial.

Les compétences d’animateur

Transmettre c’est également savoir communiquer. Le formateur est un communiquant. Il sait faire preuve de savoir-être pour susciter l’empathie et l’adhésion mais aussi de savoir-faire par la qualité de son expression orale et écrite. Il sait accompagner sa prise de parole en utilisant des supports appropriés. C’est une partie importante de nos critères de sélection.

Les compétences d’évaluateur

La démarche d’évaluation est indispensable pour donner sa juste valeur à la formation. Le formateur connaît les différents types d’évaluation. Il met en œuvre une évaluation constructive. Cette évaluation permet de définir un dénominateur commun pour le groupe. Elle permet également d’adapter le contenu et la pédagogie de la formation au regard des objectifs à atteindre.

La déclaration de conflits d’intérêts

Chaque expert concepteur et intervenant doit fournir à PedagoJ son CV à jour et sa Déclaration Publique d’Intérêts (DPI). C’est un point essentiel de nos critères de sélection.